La médecine chinoise est devenue une technique de soin efficace. En fait, les nombreuses techniques et méthodes utilisées par les praticiens au patient lui permettent d’avoir plus d’énergie mentale et physique. Mais comment se déroule la consultation de médecine chinoise ?
Historique de la médecine chinoise
La médecine chinoise a déjà existé il y a environ 2500 ans. En fait, elle était révélée vers l’année 500 av. J.-C. à 200 apr. J.-C. Ce système de traitement chinois a été conçu par le taoïsme et le confucianisme. Grâce aux travaux ensemble entre les médecins, les guérisseurs et les chamans, la médecine chinoise est née. Vers l’année 1950, cette mode de traitement sanitaire a pris sa place dans les pays occidentaux. Au fils des années, la médecine chinoise traditionnelle s’évolue avec le temps et il est baptisé actuellement tout simplement « médecine chinoise ». De plus, cette dernière a été reconnue par Organisation mondiale de Santé (OMS) après avoir effectué une longue étude et conformation aux normes internationales.
Déroulement d’une consultation de médecine chinoise
La consultation d’un praticien de la médecine chinoise se déroule en quatre temps dont Wàng, Wén, Wèn et Qiè. D’abord, l’entretien ou Wàng, cette première étape se fait par une sorte de questionnaire posé par le praticien concernant les symptômes de maladie en vers le patient ; son état d’esprit ; sa vie quotidienne et ses habitudes et même sa vie professionnelle. Ensuite, le praticien passe à l’observation du patient ou bien Wén, en fait, il examine le patient sur son comportement extérieur dont son teint, son regard, ses yeux, ses oreilles, sa bouche ou autre. À la troisième étape au Wén, le médecin écoute la voix du patient afin qu’il puisse déduire une synthèse au niveau de sa respiration qui peut être accélérée, lente avec toux ou autre. La dernière étape est la palpation ou Qiè. En fait, le praticien fait une sorte de massage au patient pour détecter les zones froides et chaudes de votre corps. Il utilise également une technique pour la prise de pouls, en effet, il pose trois doigts au niveau de l’artère de chaque poignée dont le premier pouls donne des informations aux poitrines, le deuxième pouls sur partie haut de l’abdomen et le troisième pouls sur le bas du ventre. Certains praticiens utilisent également la palpation des méridiens.
Quelques techniques utilisées en médecine chinoise
Effectivement, les praticiens chinois appliquent des techniques pour diagnostiquer son patient et soulager ses douleurs. Il y a le massage chinois Tuina, la pharmacopée chinoise (remèdes biologiques obtenus à partir des insectes ou des plantes), la réflexologie plantaire (massage de la terminaison nerveuse du pied), l’acupuncture, les ventouses, la diététique chinoise et le qi gong (une sorte de gymnastique traditionnelle). Tous ces techniques doivent maitriser par les médecins praticiens de la médecine chinoise du fait que tous ces techniques se dépendent entre eux pour obtenir un bon résultat envers le patient.