Savez-vous ce qu'est l'étiopathie ? En fait, il s'agit d'une thérapie manuelle qui cherche à comprendre l'origine d'un problème avant de passer au traitement. De plus en plus de patients se tournent vers l'étiopathie pour remplacer ou compléter la médecine conventionnelle. Pour en savoir plus sur l'étiopathie, lisez la suite !

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

L'étiopathie est une nouvelle méthode d'analyse des pathologies. Cette pratique vise à identifier la source de la souffrance plutôt que de se précipiter pour en éliminer les effets, au risque de subir de nombreuses rechutes. C'est ce qui fait l'originalité de cette thérapie.

Exclusivement manuelle, l'étiopathie ne nécessite aucun médicament. Elle constitue une alternative originale à la médecine traditionnelle, notamment lorsque les traitements médicamenteux sont excessifs et/ou ont des effets secondaires néfastes. Ainsi, il n'est pas nécessaire de consulter son médecin traitant avant de se rendre chez un étiopathe.

Comme les ostéopathes, les étiopathes manipulent le corps humain afin de soulager les douleurs. Mais contrairement à l'ostéopathie, qui peut être pratiquée de différentes manières, l'étiopathie suit un seul et même schéma bien défini. Les principales différences résident dans le raisonnement et la recherche des causes de la douleur.

Comment se déroule la séance ?

Une consultation chez un étiopathe se déroule toujours en 4 étapes. La première étape consiste à recueillir les faits, où le professionnel pose au patient plusieurs questions bien précises. Ensuite, le praticien va examiner le patient afin de déterminer la cause sous-jacente de la douleur. Pour ce faire, il va palper certaines zones du corps et tenter de mettre en relation les symptômes. Il va également essayer d'évaluer l'évolution potentielle de la gêne.

La troisième étape est caractérisée par l'évaluation du degré d'urgence et de l'évolution de la pathologie. À ce stade, si l'étiopathe estime que la maladie dépasse son champ d'action, il réorientera le patient vers le professionnel de santé approprié. Enfin, si le praticien s'estime compétent, il interviendra.

En général, il faut compter entre 3 et 6 séances pour voir le résultat. Néanmoins, une seule consultation peut parfois être suffisante (en cas de sciatique par exemple).

Quels sont les bénéfices de l'étiopathie ?

Chez l'enfant, l'étiopathie permet de soulager les otites en rétablissant le drainage de l'oreille moyenne et en normalisant la circulation de la sphère ORL. Pour ce faire, 5 à 7 séances sont nécessaires pour une guérison complète.

Cette thérapie est également efficace pour traiter les problèmes traumatiques tels que les entorses, les foulures, les luxations et les douleurs cervicales, dorsales et lombaires. Elle peut en outre traiter l'aménorrhée chez les sportifs.

Pour finir, l'étiopathe apporte des solutions aux préoccupations liées aux problèmes gastro-entérologiques, respiratoires, généraux, urinaires, gynécologiques et obstétriques.