La lithothérapie est une médecine naturelle, douce et non conventionnelle basée sur l'exploitation de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et harmoniser le corps. Elle est une complémentaire aux soins médicaux. Elle est utilisée en complément ou pour le développement personnel et assurer le bien-être au quotidien.
Lithothérapie : définition
La lithothérapie est basée sur le fait que les pierres , ou cristaux , ont des propriétés curatives. Ils seront dynamisés et leurs vibrations liées à nous nous permettront de guérir ou de rééquilibrer nos propres énergies. Cette médecine non conventionnelle est un moyen de traitement qui utilise des pierres. Par conséquent, dans la thérapie par la pierre, les minéraux sont utilisés comme éléments pour restaurer la santé. Historiquement, le mot « lithothérapie » vient des mots grecs « Lithos », qui signifie pierre, et « therapeia », qui signifie guérison. Autrement dit, elle est basée sur le principe que les pierres émettent des vibrations. La lithothérapie utilise spécifiquement l'énergie de différentes pierres pour réguler certains déséquilibres de l'organisme. Elle peut s'agir d'un déséquilibre physique, voire d'un déséquilibre mental. En fait, les pierres naturelles possèdent leurs propres vibrations. Selon leur système cristallin, leur couleur et les oligo-éléments qui les composent, ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre organisme.
Les vertus de la lithothérapie
Les avantages de la thérapie par les pierres sont nombreux. Ces pierres naturelles agissent sur la fatigue, le stress, les douleurs articulaires, la confiance en soi, l'anxiété, l'agitation et même les troubles du sommeil. Selon les normes minéralogiques, chaque pierre a sa fonction. Par exemple, la cornaline aide à booster la confiance en soi, la citrine et le quartz rose booste l'énergie après une maladie, l'ambre soulage les crises d'asthme, le jade apporte la paix intérieure et la tranquillité, et enfin l'émeraude booste le système immunitaire.
Lithothérapie : quelle pierre choisir ?
Comme il existe de nombreuses pierres naturelles, il faut déterminer vos besoins pour trouver la pierre qui vous correspond. En effet, chaque pierre possède des propriétés distinctives qui peuvent être utilisées grâce à la lithothérapie. Ces vertus énergétiques proviennent d'une multitude de propriétés nées depuis des millions d'années au centre de la roche : oligo-éléments, couleur, composition cristalline, rayonnement de haute énergie… chacune d'entre elles affecte nos chakras et nos énergies de multiples façons. Par exemple, la pierre ambre, de par son énergie chaleureuse, possède plusieurs propriétés dans le domaine de la lithothérapie. La labradorite est une pierre qui apaise les maux de tête, soulage le rhumatisme, etc.