Les huiles essentielles sont des liqueurs concentrées en matières végétales, obtenues par distillation ou extraction de molécules volatiles de plantes naturelles. Vous pouvez retrouver principalement des terpénoïdes et des molécules embaumés. Par conséquent, les huiles essentielles de différentes plantes ont des propriétés différentes, selon la composition d'origine.
L’huile essentielle de lavande calme le stress
En réalité, l'huile essentielle de lavande possède une variété de propriétés et des bienfaits. Elle est également appelée panacée universelle. Cette essence parfumée trouve sa place dans l'armoire à pharmacie en raison de ses nombreux bienfaits.
En effet, elle soulage la tension, l'anxiété, l'insomnie, les troubles digestifs et les ballonnements. Les experts approuvent spécifiquement l'utilisation de la lavande pour combattre l'anxiété et l'agitation. Ce type d'huile essentielle a un certain profil d'innocuité et est habituellement bien supporté.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Les maux de tête sont fréquents et peuvent avoir diverses origines comme un stress permanent, manque de sommeil, anxiété, alimentation et mode de vie. L'huile essentielle de menthe poivrée qui renferme des propriétés anesthésiantes et antalgiques, peut traiter les céphalées. Les femmes sont plus sensibles aux maux de tête que les hommes tout en étant parfois favorisés par des troubles féminins comme le cycle menstruel ou la ménopause.
Ces souffrances sont souvent gênantes et parfois insupportables. Elles peuvent affecter la vie quotidienne en augmentant les états de fatigue et en provoquant une diminution de la concentration et de l'intelligence. Par voie externe, vous pouvez appliquer 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et le cou en massage circulaire. La synergie de la combinaison des bienfaits du massage et des vertus de ce type d'huile devrait apporter un soulagement rapide de la douleur et de l'inconfort. Si la douleur persiste, il est conseillé de consulter votre professionnel de la santé.
L’huile essentielle de citron
Le citron est un agrume ayant plusieurs propriétés. Ce fruit est largement utilisé dans l'alimentation, les articles ménagers, les cosmétiques et les domaines médicaux. Parfois, le corps a du mal à digérer les nourritures. L'huile essentielle de citron est alors un allié digestif en encourageant l'action du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie.
Le stockage de la bile et la production vont améliorer la digestion des lipides et des glucides. Son ingrédient vitamine C apporte aussi du tonus et booste le système immunitaire. Pour cela, l'huile essentielle de citron a sa légitimité en pharmacie à domicile. Malgré son goût prononcé, le citron est une substance alcaline qui favorise le rétablissement de la stabilité acido-basique dans le corps.