La lavande est une plante cultivée et transformée depuis des décennies afin d'en extraire son huile essentielle. Particulièrement présentes dans le sud de la France, les vertus de cette plante sont appréciées dans des domaines tels que la parfumerie ou la médecine douce. Cependant, parmi les nombreuses variétés de lavande existant sur le marché, l'huile essentielle de lavande vraie est particulière.
L'huile essentielle de lavande vraie, véritable trésor de la parfumerie française !
Poussant principalement à moyenne altitude, entre 700 et 1800 mètres, sur des plateaux secs et caillouteux, la lavande vraie, également connue sous le nom de "lavande officinale", est une plante exploitée depuis des générations en France. Une fois transformée, elle fournit une huile essentielle de grande qualité qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée "Lavande de Haute-Provence". C'est pourquoi l'huile essentielle de lavande vraie est particulièrement prisée dans le domaine de la parfumerie française. Les parfums les plus exquis en sont composés. Il faut 100 kg de fleurs pour produire 1 litre d'huile essentielle. Le parfum qui en ressort est à la fois fin, subtil et pourvu d'une pointe de note florale.
Les autres vertus de l'huile essentielle de lavande vraie !
L'huile essentielle de lavande vraie possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. C'est un antiseptique naturel et un répulsif efficace contre les insectes. Contrairement à la variété de lavande aspic, il est possible de la cultiver facilement. En effet, l'huile essentielle de lavande aspic s'avère être un remède naturel contre les brûlures, les piqûres d'insectes et les morsures d'animaux ; mais cette plante ne peut être trouvée qu'à l'état sauvage. Un sol calcaire est nécessaire à son développement et c'est une plante très sensible au froid. C'est pourquoi il est assez difficile de l'obtenir en quantité. Il est donc plus avantageux de recourir à l'huile essentielle de lavande vraie.
L'huile essentielle de lavandin et l'huile essentielle de lavande vraie !
Le lavandin est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Cette plante hybride possède les propriétés de chacune de ces plantes mais ne surpasse pas forcément la lavande vraie. En effet, même si elle produit une plus grande quantité de fleurs, son utilisation est néanmoins restreinte. En aromathérapie, l'odeur de la lavande est apaisante et relaxante. Cependant, l'utilisation de l'huile essentielle de lavandin est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes ayant de jeunes enfants de moins de 3 ans. Ce produit peut provoquer des irritations cutanées. Il est préférable de privilégier l'huile essentielle de lavande vraie qui ne présente pas de risque particulier pour la santé des plus fragiles.