Les tisanes sont connues pour leur effet apaisant, réconfortant et relaxant. Qu'elles soient fraîches ou séchées, elles constituent un remède naturel que les gens utilisent depuis longtemps. Ainsi, si vous souhaitez vous rafraîchir, une tasse est idéale pour votre bien-être. Mais pour qu'elles soient efficaces, il faut savoir qu'il faut les préparer comme elles doivent l'être, mais pas comme elles vous semblent l'être. Il est donc nécessaire de faire la différence entre les infusions et les décoctions. Mais comment définir ces différences en général ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce que l'infusion ?
L'infusion n'est en fait que la technique d'extraction des parfums et des principes actifs d'une plante. Pour la préparer, il suffit de chauffer de l'eau à 80° avant de la verser sur des fleurs, des herbes, des feuilles.... Laissez votre tasse reposer quelques minutes pour qu'elle puisse tenir ses promesses. Une fois que vous sentez les arômes de la plante, il ne vous reste plus qu'à la boire.
Sachez que le temps d'infusion est d'environ 3 à 10 minutes et qu'il dépend généralement du produit à utiliser. Ainsi, si vous souhaitez préparer une petite infusion, l'idéal est de ne pas dépasser ce temps pour ne pas avoir un thé amer.
Qu'est-ce que la décoction ?
La décoction est une méthode qui consiste à plonger et à tromper la partie de la plante utilisée dans de l'eau froide. Ainsi, pour ce faire, il suffit de plonger la tige, la racine, le rameau, l'écorce ou l'aubier dans de l'eau tempérée bien sûr.
Il faut en fait porter ce mélange à ébullition, de préférence à feu doux, et le laisser bouillir pendant environ 12 minutes. Mais avant de le boire, pensez à le filtrer. Avec cette méthode, vous pourrez extraire plus facilement les principes actifs de la plante. Elle se conserve au moins trois jours au réfrigérateur, ce qui vous évite d'avoir à la préparer à chaque fois que vous la buvez.
Les points qui différencient l'une de l'autre !
L'infusion et la décoction sont deux méthodes très différentes, mais elles ont le même objectif général. En fait, ce qui les différencie, c'est la partie de la plante utilisée, car pour faire une infusion, vous aurez besoin des feuilles, des herbes, des fruits ou des fleurs. Pour une décoction, vous utiliserez uniquement les parties dures et fermes de la plante comme la tige, les graines et l'écorce pour l'illustration.