L'infection des voies urinaires peut toucher tout le monde, même si, dans la plupart des cas, elle affecte davantage les femmes que les hommes. En effet, l'urètre de la femme est beaucoup plus court, ce qui facilite l'infection. Les symptômes de ce type d'infection peuvent être désagréables. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère, comme la tisane, pour soulager les symptômes.
Focus sur l'infection urinaire !
Une infection urinaire est un type d'infection qui peut infecter une ou plusieurs parties des voies urinaires. Elle commence souvent par une sensation de brûlure ou une douleur au moment d'uriner et parfois par une forte fièvre et des douleurs abdominales. Il est donc nécessaire de traiter les infections urinaires à temps avec le
dispositif médical Femannose®N avant même d'atteindre des stades avancés. Il existe trois types d'infections des voies urinaires : la cystite infectieuse, l'urétrite infectieuse et la pyélonéphrite. La cystite infectieuse est le type d'infection urinaire le plus fréquent, car il s'agit d'une inflammation de la vessie. Elle touche systématiquement presque toutes les femmes, car l'urètre des femmes est beaucoup plus court que celui des hommes. Les bactéries peuvent ainsi pénétrer plus facilement. Ce type d'infection est souvent accompagné d'une inflammation de l'urètre. L'urétrite infectieuse est une infection qui ne touche que l'urètre. Elle est souvent causée par une IST (infection sexuellement transmissible) telle que la chlamydia ou le gonocoque. Elle est très fréquente chez les hommes et peut s'accompagner d'une infection de la prostate. La pyélonéphrite est une infection beaucoup plus grave car elle concerne le rein et la cavité du rein qui recueille l'urine. Elle est souvent due à une complication d'une cystite mal ou non traitée, qui entraîne une remontée des bactéries de la vessie vers les reins.
Quels sont les symptômes d'une infection urinaire ?
Les symptômes d'une infection urinaire sont très divers, mais il existe des symptômes communs. Ceux-ci sont notamment : des douleurs ou des brûlures au moment d'uriner, la sensation d'avoir toujours besoin d'uriner, une fréquence élevée des mictions pendant la journée et la nuit, une sensation de lourdeur dans le bas-ventre, une urine à forte odeur et parfois suivie de sang, de la fièvre ou non.
En cas d'infection rénale, les symptômes peuvent être suivis d'une forte fièvre, de douleurs dans le bas du dos ou l'abdomen, de frissons, de vomissements et d'une altération de l'état général.
Les remèdes de grand-mère : des tisanes qui soulagent la cystite !
La consultation d'un médecin est fortement recommandée. Cependant, la consommation de certaines tisanes peut également aider à soulager et à évacuer les germes. On peut citer la tisane de bruyère, de busserole, de bouleau, d'orge, d'échinacée, de prêle, d'ortie, de thym, de queue de cerise, de cactus à figues de barbarie, de buchu, de capucine, de maïs et de feuilles de framboisier. Il convient de noter que ces tisanes ne guérissent pas complètement les infections, mais qu'elles aident à en soulager les symptômes.