Fatigue, manque d'appétit, migraine qui devient de plus en plus insupportable. Tels sont les symptômes physiques d’un état de stress. Mais il y a aussi les symptômes émotionnels comme l’anxiété, la dépression, l’irritation et autres. Sans une mesure adéquate pour traiter le mal, le stress peut atteindre un niveau aigu. Comme solution, il y a les remèdes naturels, comme les hydrolats qui sont dotés d'un pouvoir apaisant. Focus sur ces hydrolats dans cet article.
L'hydrolat de camomille romaine, un agent relaxant et bien plus encore
Autrement appelé camomille noble ou encore camomille romaine, l'hydrolat de camomille romaine permet de réguler les émotions fortes afin de favoriser la détente et la relaxation. Cette eau florale améliore également la qualité du sommeil et aide à éliminer les crises des nerfs.
En contexte, l'hydrolat de camomille romaine est préconisé pour soulager un état de stress et d’anxiété. Mais elle peut également être indiquée pour les maux suivants : insomnies, inflammations cutanées et/ou intestinales, coliques, poussées dentaires, migraine, trouble digestif, etc.
L'hydrolat de mélisse et ses propriétés apaisantes
Souvent confondue avec la citronnelle, notamment, en raison de son odeur citronnée, la Mélisse est belle et bien une plante à part, car elle est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques. Son hydrolat est tout aussi intéressant avec ces bienfaits.
En effet, sur une personne atteinte d’état de stress, par exemple, l'hydrolat de mélisse peut être indiqué. Elle possède des propriétés calmantes exceptionnelles, capables d’aider le corps et l'esprit à s'apaiser. En contexte, les aldéhydes terpéniques qu’elle contient agissent sur l’équilibre du système nerveux. Ce qui va permettre de calmer un état anxieux, stressé, atteint de fatigue nerveuse. Par ailleurs, son effet relaxant agit aussi pour aider à lutter contre les troubles du sommeil.
L'hydrolat de fleurs d'oranger pour combattre l'anxiété
L’arôme de fleur d’oranger est souvent sollicité dans le domaine culinaire. Mais les bienfaits qu’elle peut nous procurer sont encore nombreux. Parmi ceux-là, les propriétés apaisantes et calmantes de l’hydrolat obtenu à partir de la distillation de fleur d’oranger, plus précisément, de la fleur de Bigaradier. En effet, cette eau florale de fleur de Bigaradier est très efficace pour lutter contre le stress et un état dépressif.
En contexte, cette eau florale de bigaradier recharge et équilibre le système nerveux tout en luttant contre l'insomnie. En guise d'exemple, pour un petit en hyperactivité, l’hydrolat de fleur d’oranger, avec ses actifs particulièrement apaisants, peut aider le petit agité à être plus calme.